Soutien à Ariane Lavrilleux, journaliste à “Disclose”

Ajout : 30 septembre 2023

Création : 22 septembre 2023

Ariane Lavrilleux est une journaliste travaillant au média “Disclose” (https://disclose.ngo/fr) qui a enquêté sur des ventes d’armes de la France pour des dictatures en Afrique, notamment au maréchal égyptien Abdel Fattah El-Sissi (des avions rafales pour 4 milliards).

Le 19 septembre 2023, la brigade anti-terroriste débarque chez elle, perquisitionne, et l’embarque en garde à vue pour 39h au total. Elle sort le 20 septembre, son journal publie :

20 septembre 2023, “RSF demande la remise en liberté immédiate de la journaliste Ariane Lavrilleux” https://rsf.org/fr/france-rsf-demande-la-remise-en-libert%C3%A9-imm%C3%A9diate-de-la-journaliste-ariane-lavrilleux

“Si la journaliste Ariane Lavrilleux subit une garde à vue et une perquisition en raison de son activité légitime de journaliste, ce qu’on a tout lieu de croire, il s’agit d’une atteinte grave au principe du secret des sources. L’impératif prépondérant d’intérêt public, qui permet de lever leur protection selon la loi, doit être appliqué de manière strictement proportionnée, ce qui, de toute évidence, n’est pas le cas en l’occurrence. Nous demandons la libération immédiate de la journaliste.

Pavol Szalai – Responsable du bureau UE-Balkans de RSF

Interview d’Arianne Lavrilleux par RSF : https://twitter.com/RSF_inter/status/1704930151715180558

Pour avoir également vécu une garde à vue, je perçois combien ça a été une épreuve pour elle de rester 39h dans la geôle pue-la-pisse de l’hôtel de Police.

OPÉRATION SIRLI : depuis 2016, la Direction du Renseignement Militaire (DRM) aide le maréchal El-Sissi en Égypte à localiser des pick-up de contrebande bédouinne dans le désert à la frontière avec la Lybie. Les documents secret-défense en possession du journal “Disclose” montrent que la priorité du gouvernement égyptien est de mettre un terme à cette contrebande : ils assassinent les contrebandiers par frappes de missiles tirés depuis des petits avions militaires. Sachant cela, la France se retrouve complice de meurtre selon le règlement de l’ONU. Mais s’il y a des ventes d’armes comme des avions rafale à la clef, que vaut la vie d’un bédouin et son petit traffic ?

Tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply