Ce texte fait 4 pages A4 et peut s’imprimer depuis le PDF en fin d’article.
Les informations présentées ici sur le conflit en Ukraine présentent un point de vue différent que celui que vous entendrez sur Radio France. Pourtant, cette brochure n’est pas « pro-Russe ». Elle tente de dire la réalité telle qu’elle est. Elle essaie d’appréhender la situation avec le maximum de recul accessible. Il n’y a pas de vérité absolue. Il n’y a que des trajectoires qui s’entrechoquent. J’essaie de faire comprendre la mienne.
La promesse non-tenue de l’OTAN
La carte ci-dessous présente l’expansion de l’OTAN.
Au moment du démantèlement de l’URSS en 1990, l’OTAN avait fait la promesse à la Russie de ne pas s’étendre. C’est ce dont se souvient Roland DUMAS, ancien Ministre des Affaires Étrangères, dans un entretien accordé en février 2022 à les-crises.fr
https://www.youtube.com/watch?v=5lOjBp7Pzto
Cette promesse n’a pas été tenue.
La guerre froide a été très chaude
La carte ci-contre montre les bases de l’OTAN qui encerclent la Russie aujourd’hui. Les Russes sont habitués à cette situation depuis la guerre froide qui a débuté dès la fin de la guerre : entre mai et août 1945, on compte huit tentatives de prises de contact diplomatique du Japon pour négocier une reddition avec les USA (Jean-Marc Royer « Le monde comme projet Manhattan » Le Passager clandestin 2017). Elles ont toutes été ignorées pour pouvoir faire exploser des bombes atomiques sur des villes, dans le seul but d’imposer l’idée de la suprématie des USA sur l’URSS et le reste du monde.
Le sondage ci-dessous montre que par la propagande occidentale, on a vite oublié le rôle des Russes dans notre délivrance des griffes des nazis.
Charles de Gaulle en 1945 allé à Moscou s’assurer du concours de Staline au cas où les officiels américains auraient persévéré dans leur projet de protectorat pour la France. Seule la persévérance de de Gaulle a permis de conserver une Nation à part entière. Après mai 68 (Olivier Germain-Thomas « Mai 68 : les agents de la CIA avaient pour instruction de faire tomber de Gaulle » Strategika 12 juin 2023), le général est mort en 1969, la France a perdu son autonomie vis-à-vis des USA.
Le peuple français est invité par les médias de masse à soutenir les guerres que la CIA crée de toutes pièces Irak, Syrie, Lybie, Afghanistan, Ukraine (Michel Collon « USA les 100 pires citations » Investig’Action 2018).
La CIA a envahi l’Ukraine en 2014
En 2014, la CIA a envahi l’Ukraine en renversant le président par un coup d’état et a mis au pouvoir des « nationalistes intégraux » (Thierry Meyssan « La guerre, la propagande, et l’aveuglement » Réseau Voltaire 25.10.2022) : c’est la révolte de la place Maidan à Kiev. Pour prendre connaissance de cette réalité, on peut voir en Français le film « Ukraine les masques de la révolution » de Paul Moreira diffusé sur Canal+ en février 2016.
On peut voir aussi le documentaire d’Oliver Stone « Ukraine is on fire », datant aussi de 2016.
https://odysee.com/ukraine-is-on-fire:0
L’Ukraine est un pays de sang mêlé ; nombreuses sont les familles où ça parle russe et ukrainien. La première chose qu’ont fait les nationalistes intégraux est de supprimer la langue russe des supports officiels administratifs. À partir de là, en Ukraine s’est déchaîné un conflit binaire, les pro-russes contre les pro-américains.
Sabotage de Nordstream : un acte de guerre contre l’UE
Qui a saboté les gazoducs Nordstream 1 et 2 reliant la Russie à l’Allemagne par la mer Baltique, le 27 septembre 2022, et dans quel but ? Il suffit de reprendre les déclarations des responsables des USA pour savoir (Voir la compilation de ces déclarations ici : https://odysee.com/@laileastick:4/Little-2022-075-Northstream-2:9).
« On veut des pipelines qui ne passent pas par l’Ukraine et la Russie. Depuis des années, nous essayons d’amener les Européens à s’intéresser à différents tracés de pipelines, et il est temps de le faire. » Condoleeza RICE, ancienne secrétaire d’état, 16 mai 2014.
« Si la Russie envahit l’Ukraine d’une manière ou d’une autre, Nordstream 2 n’ira pas de l’avant » Victoria Nuland, Sous-secrétaire d’état pour les affaires politiques, 27 janvier 2022.
« Si des troupes russes traversent la frontière de l’Ukraine, il n’y aura pas de Nordstream 2, nous y mettrons fin. Je vous promet qu’on le fera. » Joe Biden, président, 7 février 2022
« C’est une formidable opportunité, une fois pour toutes, supprimer toute dépendance vis-à-vis de l’énergie russe et ainsi ôter à Vladimir Poutine la possibilité d’utiliser l’énergie comme une arme ». Anthony Blinken, secrétaire d’état, 30 septembre 2022.
Olaf Scholz était présent à côté de Joe biden pendant la conférence de presse où le président des USA a promis qu’il mettrait fin à Nordstream. Le chancelier allemand n’a rien dit, s’est couché. Il n’y a effectivement plus d’autonomie politique en Europe. Ce sont les USA qui dirigent l’Union Européenne. Nordstream fournissait de l’énergie bon marché à toutes les industries européennes. Les USA ont donc ouvertement commis un acte de guerre sur le sol européen, contre l’intérêt des peuples européens, simplement pour faire tourner leur commerce. C’est la réalité telle qu’elle est, et non pas comme on voudrait qu’elle soit.
Cet article peut être téléchargé en PDF pour impression : car il n’y a pas plus utile que d’aller le faire lire à des gens qui n’ont que Radio France comme source d’information.