LA COULEUR DES BALLONS À SUPER U

Avez-vous remarqué la couleur des ballons gonflables accrochés aux caisses du magasin Super U d’Argentat ? Ce sont les couleurs du drapeau de l’Ukraine : le même bleu, le même jaune. Il s’agit d’un « grand jeu » du 27 février au 17 mars 2024 pour inviter les gens à faire les courses sur internet.

Le Président de la République française veut faire la guerre en Ukraine. Il veut que certains aillent au front tuer des Russes ou aider à le faire, et que les autres Français acceptent de subir des restrictions de libertés et soient aussi d’accord pour se serrer la ceinture.

Pour ça, ils ont besoin d’un minimum d’adhésion, en particulier auprès des classes les plus modestes, justement ceux qui en général servent de chair à canon. Au nom de la solidarité envers les Ukrainiens, on constate donc qu’« ils » tentent une manipulation de grande envergure, et que cette chaîne de magasin y participe.

« La guerre, c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et qui ne se massacrent pas ».

Paul Valéry

« On croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels ».

Anatole France

« Je n’enseigne pas ce que je sais, je n’enseigne pas ce que je veux, je n’enseigne que ce que je suis ».

Jean Jaurès

Allons-nous graver de nouveaux noms sur les monuments aux morts ? Comment aider ceux qui n’ont appris à désirer que ce que les machines peuvent donner ? Comment les empêcher fermement de nuire sans leur faire de mal ? Ce tract n’encourage pas à se montrer agressif vis-à-vis de la chaîne de magasin. Ce tract n’est pas fait par et pour un parti politique. Ce tract encourage simplement à la prise de conscience de ce qu’il se passe. Ce tract encourage au serrage de mains, au dialogue, au temps qu’il fait, au temps qu’il fera toujours.

Frédéric Boutet, Argentat, le 1er mars 2024

Tagged . Bookmark the permalink.

Leave a Reply