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De la lutte contre l’aéroport à Notre-Dame-Des-Landes aux Grands Projets Imposés ici en région - Table ronde "toutes tendances" et débat

dimanche 13 janvier 2013, par Puissance Plume

sommaire


Compte-rendu

De la lutte contre l’aéroport à Notre-Dame-Des-Landes aux Grands Projets Imposés ici en région - Table ronde "toutes tendances" et débat
Mardi 8 janvier 2013 - 20h
Salle du Sénéchal 17 rue de Rémusat 31000 Toulouse, mis à disposition par les "Amis de la Terre Midi-Pyrénées".
http://toulouse.demosphere.eu/node/6844
Participants : environ 150
Avec l’illustrateur GIEMSI qui dessinait en direct.

Tour de table de gens qui ont pu venir exposer leur projet imposé et leur mode de défense :
- les marcheurs Nice-NDDL, ayant au cours de leur marche rencontré des gens luttant contre des projets imposés,
- Eric à propos de l’occupation de la ZAD depuis trois ans à NDDL (44)
- Michel et Progresso du collectif "Gardarem la Menude" contre les "Portes de Gascogne" Ouest toulousain (31)
- François d’EELV pour le dossier LGV au conseil régional Midi-Pyrénées
- Françoise contre le "projet Sivens", retenue collinaire détruisant la zone
humide du Testet (81)
- Mathieu, contre le projet de carrière à Montmaurin (31)
- quelqu’un contre le Nogaropole (32)
- quelqu’un du Lot-et-Garonne contre la LGV
- quelqu’un d’Ariège pour l’ACAST (3è aéroport toulousain)

Le collectif RN126 contre l’autoroute Toulouse-Castres n’a pas pu venir.
D’autres collectifs ou personnes physiques concernés par des projets imposés n’ont pas pu venir ou n’ont pas été invités par manque de temps.

Idée initiale de la soirée :
- intégrer le caractère "toutes tendances" du collectif contre l’aéroport à
NDDL, ses forces et ses faiblesses,
- s’écouter, se connaître en MIP, gens qui luttent contre des projets imposés, petits et grands,
- identifier des caractéristiques communes aux projets imposés,
- voir comment chaque collectif peut aider les autres, se faire aider,
- créer un collectif informel de gens prêts à poursuivre l’organisation de ces rencontres.

NDDL :
- collectif d’occupation depuis 2009 à NDDL pour des expérimentations de vie commune en même temps qu’un moyen de résistance à ’aboutissement du projet. Un caractère international fort : des anglais surtout.

LGV :
- Projet conçu avec l’ancienne idée du "progrès", comme le Concorde
- projet déficitaire, le PPP donner une concession de 50 ans à Vin$$i
- les LGV en France : 6% des transports contre 94% pour les "trains du
quotidien"
- Aménagement de la ligne actuelle : 2 milliards d’euros
- LGV 8 milliards d’euros, pour 6 minutes de trajet en moins

Portes de Gascogne
- Centre commercial pharaonique 110000m² de bureau sur 300 ha
- sur le plateau sauvage de la Menude
- un hypermarché de 12000 m², 140 boutiques
- alors que deux documentaires démontrent que la grande distribution fait
perdre des emplois, par la logique concentrationnaire, petit commerce
disparaît,
- huitième année de lutte, faut avoir la foi, de la détermination,
- bataille juridique, même au niveau national,
- une lutte pour la vie, ou bien pour une forme de vie,

Projet Sivens
- projet de retenue collinaire de la rivière du Tescou, dans le Tarn
- 1,5 millions de m3 d’eau retenus,
- pour l’agriculture intensive irriguée : 350 ha de maïs
- 34 ha noyés, une zone humide en ZNIEFF détruite
- 185 retenues collinaires en 40 ans dans le Tarn,
- La Compagnie des Côteaux de Gascogne exploite, FNSEA partenaire
- Lutte difficile, pas de débat public, impossible d’avoir les dossiers
- 2008 enquête publique, 2010, déclaration d’utilité publique,
- prévision de "compensation écologique" : insuffisante et injustifiée
- Alerte lancée : Adour-Garonne veut faire plein de retenues collinaires

Différents projets mais ayant des caractéristiques communes :
- on parle de la logique concentrationnaire, puisque le pouvoir est concentré dans les mains que quelques-uns, il y a une logique systématique à vouloir concentrer les éléments du territoire : concentrer les supermarchés (Portes de Gascogne), concentrer les aéroports (NDDL), concentrer l’eau (Projet Sivens),
- on parle de la logique de l’accélération : aller toujours plus vite en train
(LGV), en voiture (Autoroute Toulouse-Castres)
- on parle de la logique de la mise en concurrence, qui s’oppose à celle de
l’entre-aide : les territoires sont mis en concurrence pour attirer les
investisseurs.
- a aussi été évoqué de la systémique de la technologie (Théodore Kaczynski, Jacques Ellul)

Différentes composantes politiques (au sens idéal d’organisation la cité) : aux extrêmes, d’une part des institutionnels avec une stratégie légaliste "agir dans le cadre des institutions", et d’autre part des autonomes avec une stratégie "expérimenter et montrer comment on peut s’organiser autrement" à l’extérieur des institutions, voire parfois à l’extérieur de la légalité actuelle : "acratie" expérimentée sur la ZAD. Entre les deux, un panorama d’associatifs et d’individus, plus ou moins organisés.

Difficultés d’écoute et de patience : également présentes dans la soirée des sautes d’humeur avec élévation de voix et agressivité, mais finalement bien évacuée, avec explications entre quelques protagonistes. Il n’est pas si fréquent de tenter de réunir des composantes culturellement très éloignées : besoin de pratiquer peut-être, d’où cette problématique de "se connaître".

Peut-être encore beaucoup de choses à dire avant de pouvoir réellement
travailler ensemble ou expérimenter des choses communes ? Certains sont partis rapidement, entendant des choses déjà entendues, n’ayant pas la patience d’aller plus loin.

Quelques-uns ont exprimé une vision de tenter une collaboration "toutes
tendances" à plusieurs grands projets imposés. Il leur semblait logique de
chercher à construire un collectif où la différence culturelle des idéaux et
pratiques politiques serait acceptée pour devenir une force. Certain-es ont laissé leurs coordonnées pour faire partie du comité d’organisation pour une prochaine rencontre. Ceux qui veulent s’y greffer sont les bienvenus.

Des marcheurs originaires de Strasbourg avaient apportés un Kougloff partagé à la fin de la soirée.


Dessins de GIEMSI offerts pour le Zadistan

Récupérer ces dessins

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Annonce et affiche

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De la lutte contre l’aéroport à Notre-Dame-Des-Landes aux Grands Projets Imposés ici en région - Table ronde et débat

A l’occasion du séjour, du 7 au 10 janvier 2013, à Toulouse, des marcheurs Nice-NDDL, l’AG du collectif 31 de soutien à la lutte contre l’aéroport à Notre-Dame-Des-Landes propose une table ronde régionale le mardi 8 janvier 2013 à 20h à la salle du Sénéchal 17 rue de Rémusat à Toulouse.

Les marcheurs seront là et comme à chaque étape, ils proposent d’inviter toutes les tendances : des institutionnelles aux sans étiquettes fixes. C’est l’occasion de se rencontrer.

L’analyse des projets d’aménagement du territoire en Pays de la Loire permet de comprendre que le projet d’aéroport à NDDL n’est qu’une étape, un fer de lance de l’urbanisation d’une zone de Nantes à St-Nazaire[1]. La logique de cet "aménagement" est de mettre les territoires en compétition pour attirer le plus d’investisseurs possibles par des infra-structures "attrayantes", en faisant tourner le BTP.

Nous lançons un appel à venir présenter des projets d’aménagement du territoire en MIP, Aquitaine, Languedoc Roussillon : avec la LGV Bordeaux-Toulouse en vedette. Ils obéissent souvent à cette même logique.

Sur la lancée de la résistance à NDDL, voyons ce que nous pouvons faire nous, de notre côté, chacun à sa manière, pour mettre en joie notre propre résistance, ici régionalement.

Nous pensons par exemple à une table ronde sur les moyens de se défendre contre les prédateurs institutionnels : moyens juridiques et actions collectives (expérience de la ZAD), liaisons entre les moyens, les catégories socio-professionnelles, liaisons entre tout ce qui nous divise pour faire de la diversité une force intelligente.

Contactez collectif31zad@gmail.com avec pour sujet "8J" ou venez à l’AG du mercredi 2 janvier 19h au SLOLI, 9 rue du Faubourg Bonnefoy, il y aura une commission spécifique pour préparer la soirée du 8, avec entre autres, organisation des hébergements.

[1] voir "Nantes Nécropole n°1" : http://zad.nadir.org/spip.php?article28

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